AccueilAccueil  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Invité, viens nous donner ton avis sur PRD et Bazzart
et récolte des points supplémentaires dans la course au membre du mois ! ♥
Le forum fête ses trois ans ♥
Merci à chacun de vous pour ces belles années !
Des intrigues ont été mises en place pour fêter l'anniversaire du forum !
N'hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la partie évènements ♥

[Pris] Wanna sing like it's the last day
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité

Sujet: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Ven 6 Juin 2014 - 18:31

Gregory avait longtemps attendu le jour où les Contraband Days de Lake Charles commenceraient. Le jeune homme étant un grand fan de musique, elle qui rythmait sa vie et avait bercé son enfance, alors pouvoir entendre de nouveaux groupes, c'était que du plus pour lui. Et puis, il pouvait aussi se représenter -certes gratuitement, mais l'argent ne faisait pas tout- devant des gens, afin qu'ils ne découvrent sa musique. Pas celle qu'il faisait avec son groupe, mais celle qu'il créait pour lui, qui était dans un tout autre registre que ce que l'on pouvait entendre des fois dans son loft sur les îles Venétiennes.
Il traversait la rue, guitare au dos. Cet instrument n'était pas vraiment celui de sa prédilection, mais transporter un piano, ce n'était pas toujours facile, surtout en pleine rue. La mairie mettait déjà de nombreuses choses à disposition pour les évènements, il ne fallait pas non plus pousser.
Il s'approcha d'un groupe qui jouait de la musique, de jeunes qui semblaient s'être simplement motivés ensemble à faire une impro. Il se mit dans la foule et commença à taper dans ses mains, au même rythmes que les autres, qui suivaient la musique. Ici, les gens ne se prenaient pas la tête, et c'était tant mieux. Le kiosque était vraiment être la place où il fallait être à ces évènements.

Dernière édition par Gregory C. Bourbon le Mar 10 Juin 2014 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Sujet: Re: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Sam 7 Juin 2014 - 13:41

Casquette des Yankees sur le crâne, une sucette dans la bouche, et les lunettes de soleil qui me cachent un petit peu, je regarde le groupe qui joue. J'aime bien le rythme qu'ils ont créé. Je passais tout à l'heure dans la rue quand je les ai vu s'asseoir ensemble. Ils ne venaient pas du même coin, je me suis approché et j'ai attendu qu'ils commencent quelque chose et puis d'autres gens sont arrivés. Tout ça uniquement en impro... C'est rare de voir des types bons comme ça. Moi, ça me donne de l'inspiration.

Contreband Days. J'ai oublié que ça se passe à la New Orleans. Je suis déjà venu ici, il y a plusieurs années, oh, il y a au moins 10 ans, quand je commençais plus ou moins ma carrière. Roh oui... je dirais au moins 15 ans. Enfin bref. Je me souviens que j'avais bien aimé l'ambiance. C'était comme un regroupement, qu'on soit bon ou pas, les gens venaient écouter de la musique. Et alors que je balaie la foule du regard, je me rends compte que c'est toujours le cas. J'aurai dû revenir ici plus souvent. Mais c'est souvent sur des dates de concert, mais cette année, mon emploi du temps est allégé, j'vous fais pas un dessin du pourquoi. Et puis étant un peu dans la ville, je ne vais pas me gêner pour y aller.

Mes doigts tapotent le long de ma cuisse. J'adore vraiment ce rythme et les accords, sont pas trop mal... J'écoute encore une ou deux minutes le son, juste pour improviser à mon tour, je ne sais pas pourquoi j'ai envie, mais je veux chanter, là comme ça, pour le public, un truc que je vais inventer. C'est un rythme assez facile, on pourrait coller plus ou moins n'importe quelles paroles dessus, mais c'est pas important. Le but du truc, c'est de simplement s'amuser et de faire profiter la foule. Et puis n'y tenant plus, je m'avance à mon tour et attrape un micro. C'est parti mon kiki!

Aujourd'hui, je ne comptais pas me faire repérer de la foule. Je suis en pantalon militaire, un t-shirt noir et une chemise ouverte entièrement, plus la casquette et les lunettes de soleil (sans oublier la tonne de maquillage pour cacher la pâleur de mon teint de malade). J'avais pas prévu de chanter, mais c'est pas grave, je me suis shooté à mort avant de partir de chez moi. Stéroïdes pour la forme, morphine pour la douleur. Je peux avoir mal, je ne sens rien, alors je peux hurler dans le micro, faudra qu'on me l'arrache des mains pour m'arrêter. Sucette dans une main, micro dans l'autre, ça m'étonnerait qu'on me reconnaisse à mon apparence, peut-être à ma voix, bah, pour le moment, j'ai pas l'intention de dire que JaZ est en train de faire une improvisation de rue. Que le jeu commence!

Je colle les paroles trouvées en moins de deux minutes sur l'air que les musiciens ont mixé entre eux. Hey, ça à l'air de coller pas trop mal. Ca sera pas un tube, ça c'est certain, mais ça reste pas mal!
Invité
Invité

Sujet: Re: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Mar 10 Juin 2014 - 21:36

Les yeux de Gregory brillaient d'admiration, mais aussi d'excitation. Il était redevenu le petit enfant qui assistait à ses premiers Contraband Days. Bon, il en avait vu bien plus que ça, chaque année était un bon prétexte pour retrouver de l'inspiration, et le plaisir de jouer, qui pouvait partir selon les rythmes de vies qui étaient parfois bien trop intenses pour avoir le temps de se pencher sur la musique, surtout quand ça n'était pas le métier de la personne.
Pour n'importe qui, c'était un moment inoubliable, et ce, chaque année. Les gens dansaient dans les rues, se moquant bien pas mal de ce que les autres pouvaient en penser, qu'ils dansent bien ou non. C'était une toute autre ambiance que ce qu'on avait l'habitude de vivre, qui se changeait au cœur de la ville de la Nouvelle-Orléans.
Toujours posté devant ce groupe d'improvisation, il vit le guitariste lui faire un signe de le rejoindre. Il s'agissait d'un des gars avec qui il avait joué l'an dernier. Quelque chose d'assez étrange, de retrouver les mêmes personnes dans un lieu différent. Quand il arriva à ses côtés, il lui dit de prendre sa place, et Gregory, bon élève, s'exécuta simplement. Mais il ne suivait pas le rythme de la guitare de base. En plus, entre-temps de son arrivée, il y avait un homme qui avait pris le micro et qui avait réussi à placer des paroles sur la chanson. ça, c'était de la VRAIE impro comme il n'en avait jamais vu et jamais vécu. L'homme qui chantait était doué, vraiment. Et Gregory dans ses chansons n'avait qu'à bien se tenir.
Il ajoutait quelques notes, quelques sonorités, sans pour autant déformer la chanson. L'avantage lorsqu'on a l'oreille musicale, c'est qu'on peu absolument tout en faire. Et Gregory savait s'en servir à bon escient.

Invité
Invité

Sujet: Re: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Mer 11 Juin 2014 - 0:30

Les jeux d'improvisation, ça remonte à loin. Quand j'avais pris des cours de théâtre. Savoir bouger, savoir quoi dire à quel moment, savoir jouer aussi, c'est important pour un chanteur. Et là, je m'en rends entièrement compte. J'ai mis quelques minutes à trouver les premières paroles, mais maintenant, il faut continuer, vu que la musique, elle, continue. Mais je me prends totalement au jeu. Un guitariste s'arrête de jouer pour en laisser un autre prendre sa place. Ce n'est déjà plus le même air. C'est encore différent, mais ça ne change rien au ton de la musique, c'est tout aussi entrainant, c'est tout aussi chouette de chanter sur ça. Ca me fait travailler les paroles. J'enchaine quelques phrases simples. Et en même temps je cherche des nouvelles paroles pour éviter de faire de la répétition. Je prends le jeu sérieusement, même si l'atmosphère est à la détente. Ici, durant les Contraband Days, on peut rater, on peut reprendre, on est là pour s'amuser, pour partager ce qu'on aime. Mais j'ai toujours l'écriteau "JaZ" sur la tête avec des gros néons qui flashent. Et inconsciemment, je ne veux pas avoir des mauvaises critiques. JaZ dans la rue, ok, mais je sais que les gens voient JaZ comme JaZ et non pas comme un homme qui est tout ce qu'il y a de plus normal. C'est le revers de la médaille quand on est populaire. On est supposé être parfait... tout le temps... Et je suppose que même ici, dans une fête telle que les Contraband Days, JaZ est supposé rester JaZ. Bah pour le moment, le temps qu'on me reconnaisse, je prends mon pied à inventer à la va-vite quelques paroles.

Finalement la musique s'arrête sous un tonnerre d'applaudissement. Probablement que tout le monde, moi y compris, en avait un peu assez de cet air. C'est pas grave, on va passer à un autre. Tout ce qu'il faut, c'est un bon accord. Alors qu'on salue la foule, dans ma tête me reviennent les paroles d'une chanson que j'avais écrite, mais jamais publiée, jamais mis en accord. Ca ça pourrait être une bonne base. Je me tourne vers les musiciens pour leur faire signe de redémarrer. Je me mets à chanter alors. D'abord a capella, retrouver vaguement l'air que j'avais voulu donner à cette chanson. Puis j'entends les basses donner le tempo et bientôt, tous les musiciens improvisent à nouveau. Je vois les spectateurs qui recommencent à applaudir, à suivre la musique, certains se mettent à danser, d'autres les regardent ou nous regardent. Je continue de chanter, tout en scrutant la foule derrière mes lunettes noires. Je vois déjà quelques mains se tendre vers moi, d'autres qui sortent leurs téléphones. Les irréductibles groupies... Mais je m'en fiche, je ne fais pas de la promo pour JaZ, je chante parce que j'ai envie de chanter, là, maintenant et tout de suite avec ces artistes de rue. C'est tout.
Invité
Invité

Sujet: Re: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Jeu 19 Juin 2014 - 20:27

Sur son rythme, Gregory se défoulait tranquillement. L'avantage des improvisations, c'était que tout le monde faisait ce qu'il voulait, sans s'inquièter du rythme que les autres imposaient avec leurs instruments, quels qu'ils ne soient. Non, s'il devait y avoir une certaine harmonie, elle se trouvait seule, et juste selon le ton des notes. De manière à ne pas avoir quelqu'un qui chante ou joue très aigu alors que les autres étaient dans le grave, ou inversement. Mais tout de même, il fallait faire attention à ne pas aller à un tempo trop rapide par rapport aux autres, parce que sinon, c'était une cacophonie, donc malgré tout il fallait faire un peu attention. Les improvisations, c'était souvent la porte ouverte aux meilleures inventions. Et parfois aux rencontres entre musiciens, comme ça avait été le cas pour son meilleur ami et lui. Gregory l'avait rencontré au lycée, mais sans jamais qu'ils ne se parlent. Et quand ce lycée avait organisé une soirée spéciale improvisation pour les musiciens, ils étaient finalement entrés en contact, et il était indéniable que de bosser ensemble ne pouvait être qu'une bonne chose pour chacun des deux. Surtout qu'ils étaient devenus de bons amis. Les meilleurs, pour tout dire. Et ce, depuis leurs quinze ans.
Revenant à la réalité, Gregory soupira, se concentrant sur les notes de sa guitare. Si on lui demandait depuis combien de temps il jouait de la guitare, quand il avait commencé à apprendre, il ne pourrait jamais répondre. Il avait l'oreille musicale, et ne se basait pas du tout sur des cours, tout simplement pour la bonne raison qu'il n'en avait jamais eu. Et il avait appris à jouer du piano, jamais de la guitare. Enfin, c'était tout de même un plaisir que de jouer d'un instrument, et ce, peu importait lequel était-ce. Il releva la tête et vit le gars qui chantait. Il avait l'air d'être un pro, en vrai. C'était drôle de voir des gens qui pourraient passer pros à une improvisation. Généralement, c'était que des amateurs, et pas des "presques-pros" comme il les appelait si bien. En laissant son regard s'éloigner il vit la foule devant eux. Waouh, alors ça, c'était du jamais vu. Peut-être que le chanteur était vraiment un pros. Il était le seul inconnu, ne serait-ce que de visage, alors tout était possible. Sinon, c'était qu'ils étaient tous très bons. Il préfèrait tout de même la deuxième option, il fallait bien l'avouer.
Invité
Invité

Sujet: Re: [Pris] Wanna sing like it's the last day    - Sam 21 Juin 2014 - 4:21

Et ça chante et ça danse, ah, ça, ça me met du baume au coeur, c'est pour ça que je ne peux pas arrêter, c'est pour ça que je ne peux pas penser une seule seconde laisser tout tomber pour me consacrer à ma santé. Non, c'est impossible, j'ai besoin de ce regard, de cette joie présente dans le visage des spectateurs. Vous allez trouver ça égoïste et vaniteux, mais j'ai besoin de cette reconnaissance pour savoir que j'existe toujours, pour me sentir encore en vie. Je ne veux pas terminer grabataire et impotent, pas à mon âge, non, je ne peux pas, c'est ma terreur la plus sournoise. Mon corps me lache, mais pas question de partir avec mon esprit. Je me battrais jusqu'à la fin s'il le faut et tant pis si pour ça, je dois me droguer en continu. Je veux être sur pied et pouvoir faire un concert, encore et encore.

Les Contraband Days sont différents d'un concert en tournée. Ici, c'est tout le monde dans les rues. Qu'importe si on est connu ou pas, l'important, c'est la musique, point final. Je préfère toutefois resté caché, du moins, le plus longtemps possible, car on ne sait jamais comment peuvent réagir les fans hystériques. Certains sont en admiration, mais ne bougent pas, d'autres peuvent vous sauter dessus et j'ai pas envie de me faire écraser. Surtout que je pompe sur mes dernières ressources et j'ai un concert dans pas longtemps. Je repère mon garde du corps qui s'est faufilé dans la foule, je sais qu'il sautera sur le premier venu qui fait un pas vers moi. Pour le moment, il n'y a que quelques demoiselles toutes excitées qui ont sorti leur téléphone. J'espère que c'est pour garder tout ce groupe d'inconnu en photo et pas seulement moi, sinon, la nouvelle va se propager comme une trainée de poudre.

Je termine la chanson en répétant plusieurs fois un refrain vite fait trouvé. Voilà, je pense que ça me suffi pour maintenant. Les musiciens derrière moi terminent aussi leurs derniers accords et c'est l'ovation dans le public. Tout le monde applaudit. Je recolle ma sucette dans la bouche et m'incline bien bas. Déjà pour reprendre mon souffle, et essuyer discrètement la sueur sur mon front, sans oublier de remettre ma casquette bien en place. Puis je me redresse et me tourne vers les musiciens. C'est vrai qu'ils ont été bons. Je m'en vais serrer la main de chacun d'entre eux. Je salue le guitariste en dernier.

- Hey! Tes accords sont pas classiques, tu les as trouvé comment?

C'est vrai que ses accords ne sortent pas de ce que les élèves apprennent dans un cours de guitare. Ils m'ont donné l'air d'être plus évolués, plus instinctifs. C'est pas courant chez un joueur. La foule termine ses éloges et commence légèrement à se disperser, même si certains restent, dans l'espoir d'entendre un nouveau morceau. Je m'assois sur une caisse, déjà pour tenter de calmer mon coeur qui bat beaucoup trop vite.

- Ca te dit, un morceau à deux?

J'ai l'habitude de ce genre d'évènement, même si d'autres musiciens se joignent à nous, ce n'est pas grave. J'attrape une guitare posée là. Et tout en l'accordant, je me dis que c'est dans ce genre d'endroit qu'on créé ses prochains morceaux et j'étais bien décidé à connaître ses préférences à lui, voir si je pouvais apprendre deux ou trois trucs en plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1